Quantcast
Channel: BienBienBien » séries
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Télé Shopping

0
0

Noël. Pour un peu que  l’on s’y prenne assez à l’avance, l’accessoire de merchandising TV U.S est un cadeau original, socialement gratifiant, et économique au vu de la gueule du dollar.
Mais attention, le produit dérivé de série TV, tel un ami anglais, peut amuser mais vite sombrer dans la vulgarité dès qu’on a le dos tourné. Pour toi, lecteur qui croit déjà tout savoir, voici une sélection shopping autour des dernières séries dans le vent, et quelques conseils de savoir-acheter.

Un bon objet dérivé est un objet non explicite. Il n’hurle pas le nom de la série. Il la murmure, il l’induit. Il ne vous hisse pas en fan, mais en participant de son univers. Il restera esthétique pour les gens qui ne comprendront pas l’information. Et sera d’une subtilité telle que le fan qui le reconnaisse soit assez jaloux pour vouloir vous mettre une droite dans la gueule. A défaut de pouvoir le faire, il vous respectera.

Tour d’horizon, studio par studio, des accessoires à voir. La plupart de ces stores livrent en France.

Du côté de la Fox
, pas grand chose de bien sympatoche, tout cela est assez bas du front. Exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire : porter un énorme t-shirt sur lequel est écrit “24″ ou “Jack BAUER”. Ça fait un peu bébé vous comprenez. Idem pour une inscription “CTU”, qui aurait pu faire la blague en saison 1 à la rigueur, mais plus maintenant.

Sur “24″, zéro recommandation, aucune innovation. Sur “House”, pour un peu que vous soyez fan de la série, oubliez le stylo canne, et adoptez plutôt ce sobre t-shirt “Princeton Plainsboro“, qui n’attirera que le fan hardcore.

La seule grande nouveauté de la Fox, c’est “Sons of Anarchy”, et une collection un peu décevante au vu de toute la quincaillerie que l’on peut fantasmer autour de SAMCRO. Des quelques objets présentés, on ne vous conseillera que le bandana (avec modération), le bonnet pour bébé tel qu’on le voit dans la série (toujours avec modération), et la casquette Reaper Crew portée par Jax dans la série, qui se portera à l’envers, sauf devant Nadine Morano.

Mais la question que tout fan de “Sons Of Anarchy” se posera : where is the fucking leather jacket ? Le blouson en cuir du Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original ? Pour faire son cador en scooter à Hyères-les-Palmiers quand les beaux jours reviendront ?

Aucune mention des blousons de SOA sur le store officiel. Sur Internet, beaucoup d’interrogations, beaucoup de fakes ridicules. En exclu, BBB a peut-être retrouvé le sellier fabriquant les blousons pour la Fox. C’est Lil Joes Legendary Leather, une petite entreprise implantée dans l’état de Washington. En tout cas ils l’affirment. Ces articles ne possèdent pas les insignes Redwood, mais on peut pas tout avoir.

Pose ton gun, laisse pas trainer ton fils.

Mais la grande star de HBO du moment reste “True Blood”, dont il est important de séparer le bon grain de l’ivraie, dans la multitude de produits dérivés proposés. On laissera de côté la vraie boisson True Blood à l’orange sanguine, car on commence un peu à la voir partout.
On préfèrera les t-shirt déjà plus confidentiels du club Fangtasia, de l’équipe de football de BonTemps, ou du Light of Day Institute.
Le plus cool dans la thématique “True Blood” reste quand même les articles estampillés du pub de Sam Merlotte, avec le tablier de serveuse tel que porté par Sookie et ses copines, ou carrément la pinte du Merlotte’s.
merlotte
Sur CBS, absolument rien de sexy. Passez-y juste pour acheter le scotch “Crime Scene” de “CSI”, et le tablier du “Néon Ecarlate” (Crimson Lights), bar emblématique des “Feux de l’Amour”, pour Mamie. Inachetable mais pourtant so culte, l’écharpe de la tribu Foa-Foa de ce “Survivor Samoa” 19, équipe millésime pour saison millésime. N’attendez rien de “The Big Bang Theory” ou “How I Met Your Mother”, à moins que vous ne vouliez portez des t-shirts aussi explicites que “J’ADORE BARNEY !” ou “HOW I MET YOUR MOTHER”. A ce moment-là portez directement un tshirt “JE PORTE CE T-SHIRT POUR SOCIALISER”.

Sur ABC
, dossier très épineux que celui de “LOST”, qui après tant d’années a un peu épuisé les surprises en marchandise. Les T-shirts Dharma commencent à fleurir de toute part, à éviter donc pour 2010. Plus ingrat à porter, mais tellement “han”, la combinaison beige à la “James Lafleur” 1974 style, qui fera craquer madame si votre torse est assorti.

Toujours sur ABC, une sélection très pauvre pour “Grey’s Anatomy”, où l’on ne retiendra qu’ un sac pour Nora, l’élégant T-shirt de Seattle Grace époque fusion Mercy West, et le mug de chez Joe’s, le bar de la série dans lequel tout le monde a tout d’un coup envie de dire la vérité aux autres (une sorte de lasso doré de wonder woman, dans lequel on peut boire des bières).

Sur Syfy
, “Battlestar Galactica” ayant rendu l’âme cette année, on attend patiemment l’envol de “Caprica”. Seul achat encore envisageable, ces blasons BSG textiles rétros, à coudre sur une veste en jean ou votre leather SAMCRO, après vous n’avez plus qu’à prendre une guitare et jouer dans le métro.  N’envisagez pas une seule seconde les t-shirts ‘what the frak ?’, complètement 2007.

bsg-transferts

C’est NBC
qui chaque année propose le plus de produits dérivés. Les plus chanceux d’entre vous qui iront peut-être à New York cette année pourront visiter l’emblématique NBC Store, à Rockefeller Plaza, pour apprécier l’étendue de leur collection.

“The Office” reste la licence la plus utilisée, dans toutes sortes d’accessoires, et ce depuis la saison 1. Pour faire original et sortir du polo Dunder Mifflin, on vous conseille la magnifique plaque à PQ des Fermes Schrute, le t-shirt très roots des Fermes Schrute, et le polo des préposés aux expéditions, priceless. Toujours sur la chaine du 30, Rock’, le merchandising “Chuck” vous laissera un peu dubitatif (à l’image de la série), ramenez à la rigueur un polo Buy More pour votre copain de Nantes. A ne pas manquer, la petite nouvelle de NBC, “Parks and Recreation”, et sa charmante ville de Pawnee, Indiana, mérite bien un petit t-shirt bucolique.

Un petit tour en Floride avec “Dexter” sur Showtime : on évitera la boite à plaquettes un peu plastoc à cacher dans la clim, et on optera pour le t-shirt “Slice of Life”, portant le nom aigre-doux du célèbre bateau de Dex.

On termine par le plus beaux des costumes, mais aussi le plus cher, et le plus épuisé : l’incontournable grey suit de Don Draper dans “Mad Men”, sur AMC. Une série de fakes et d’inspirations existe sur la toile, mais un costume “officiel” a été mis en vente chez Brooks Brothers récemment. Magnifico.

madmen

Pour les plus gros budgets et les psychopathes, il y a encore mieux que les ventes de marchandise : les auctions de vrais décors et accessoires.
Les fans de “Battlestar Galactica” ne se remettent pas des vagues régulières d’enchères où le BSG est démonté pièce par pièce (en ce moment même, les décors de “The Plan” sont vendus). Plus récemment, une vente de charité spéciale “Dexter” vous permettait d’acheter son plâtre, les invitations de mariage de Dexter et Rita (chut), et autre accessoires indispensables.

“Ils sont forts ces américains”, peut-on se dire en admirant la rapidité et le zèle avec lequel le moindre de nos coups de cœurs tv peut revêtir la forme d’un objet. A quand le merchandising à la Française ? Le blouson en Skaï “Navarro” ? Les tongs “Sous le Soleil” ? Le snoogie du Père Fouras ?
Vous foutez quoi les gars ?

Permalien | Commentaires

Cet article Télé Shopping est apparu en premier sur BienBienBien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images